MENTION HISTOIRE, CIVILISATIONS, PATRIMOINE. Responsable : Didier LETT

4 parcours

Identités, Altérités, Circulations (Europe, Méditerranée, Amériques). Responsable : Pilar GonzalezBernaldo

Mondes africains, américains, asiatiques et moyen-orientaux : sources, sociétés, enjeux. Responsable : Aurélia Michel

Ville,Architecture,Patrimoine -Recherche. Responsables : Laurence Gillot - Olivier Bouet (ENSAPVS)

Ville, Architecture, Patrimoine – Préparation aux concours du patrimoine PSTN Responsables : Liliane Hilaire-Pérez - Olivier Bouet (ENSAPVS)

Le master «Histoire Civilisations Patrimoine» de l’Université de Paris propose un parcours unique parmi les universités franciliennes.

Le Master commun consolide les acquis disciplinaires et méthodologiques tout en permettant une spécialisation progressive dans la recherche en histoire, civilisations et patrimoine, débouchant sur 4 parcours de Master 2.

La formation est conçue en lien étroit avec le monde de la recherche et le réseau professionnel du master. Elle est co-accréditée avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine. La préparation du mémoire de master, répartie sur les 4 semestres de M1 et M2 est une véritable initiation à la recherche historique, fondée sur un travail personnel et original de l’étudiant.e et encadrée par un.e enseignant.e- chercheur.e. Le parcours professionnel de préparation aux concours du patrimoine option «Patrimoine scientifique, technique et naturel » en M2 Ville, architecture, patrimoine est unique en Ile de France.

Notre master est caractérisé par l’internationalisation des champs d’études et par des approches méthodologiques novatrices et interdisciplinaires. Appuyé sur un Conseil de perfectionnement, l’encadrement est assuré par des enseignant-e-s chercheur-e-s par un tutorat personnalisé.

Ce parcours progressif accompagne les étudiant-e-s vers le doctorat, les concours d’enseignement, les métiers management de la recherche, des musées, de la culture, de la gestion du patrimoine, des archives, de la documentation, de l'action publique, du journalisme. Les langues étrangères font partie intégrante du cursus, les stages sont encouragés, et obligatoires en VAP professionnel Concours.

La mobilité internationale est facilitée et financée grâce à la large palette d’échanges proposée par Paris Diderot et par les doubles diplômes du Master (Bologne, Bologne Archéologie et patrimoine, Bielefeld, Master in European History).

Les étudiant.e.s étranger.e.s sont bienvenu.e.s (niveau B2 minimum en français, possibilité de rédiger le mémoire en langues étrangères sous conditions).