Sylvie PATRON : Récits littéraires, récits dans différents média (films, bandes dessinées, etc.), récits de la vie réelle : approches contemporaines

 

Approcher et mettre en perspective des récits littéraires, des œuvres narratives dans différents média (films, bandes dessinées, etc.), des récits de la vie réelle, qu’il s’agisse de la vie publique ou de la vie quotidienne des individus. S’initier aux méthodes et aux outils d’analyse contemporains des différents types de récits. Réfléchir à la structure anthropologique fondamentale que constitue le récit, avec ses potentialités et ses éventuels dangers ou usages détournés. Tels sont les objectifs qui seront poursuivis dans ce cours.

 

Des textes seront fournis à chaque séance.

 

Indications bibliographiques 

 

Raphaël Baroni, Les Rouages de l’intrigue : les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine, « Érudition », 2017.

Sylvie Patron éd., Small Stories. Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit, Paris, Hermann, « Cahier Textuel « , 2020.

Brian Richardson, « De la narratologie non naturelle », in Sylvie Patron, éd., Introduction à la narratologie postclassique. Les nouvelles directions de la recherche sur le récit, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Perspectives », 2018, pp. 167-181.

Marie-Laure Ryan, « Sur les fondements théoriques de la narratologie transmédiale », ibid., pp. 147-166.

Christian Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007.

 

Modalités d’évaluation 

 

Contrôle continu : un travail effectué dans le cadre du cours (50 %) ; un travail écrit en fin de semestre (50 %).

Dispensés du contrôle continu : un travail écrit en fin de semestre.