UE commune aux Masters 1 Santé Paris Descartes/Paris Diderot
Mutualisée avec l’UE « Introduction à l’histoire de la médecine » du Master 1 LOPHISS (Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences) – Département Histoire et Philosophie des Sciences Paris Diderot
Quelques séances (en gras) sont communes avec l’UE 6 « Epistémologie et éthique de la santé publique » du Master 1 de Santé publique (resp. C. – O. Doron/C. Lefève)
Prérequis : Etudiants de médecine de DFGSM3 et de DFASM1
Objectifs généraux :
- L’UE vise à acquérir des connaissances sur l’articulation de la construction biomédicale des maladies avec leur construction sociale au sens large : institutionnelle et anthropologique. Elle met l’accent sur les transformations contemporaines des pratiques et relations de soin liées à l’émergence des maladies chroniques et à celle de la santé publique.
- L’UE se structure autour d’exemples de pathologies et de pratiques biomédicales analysées grâce à des approches pluridisciplinaires de sciences humaines et sociales : histoire, philosophie et sociologie des sciences biologiques ; histoire et philosophie de la médecine ; anthropologie ; philosophie de la maladie ; éthique ; sociologie ; droit.
- Pour chacun de ces exemples, sont analysées l’évolution du statut et de l’expérience du patient et les questions éthiques correspondantes.
Contenu :
120 h (60 h de présence et 60 h de travail personnel)
45 h de CM ; 15 h de TD : Les TD comportent l’analyse et la présentation orale obligatoire d’articles de la littérature en biologie, médecine et sciences humaines et sociales.
Modalités de contrôle des connaissances :
- La validation s’effectue à partir d’une présentation orale d’un travail personnel d’analyse et de réflexion sur des articles (50%) et d’un examen final rédactionnel (50 %)