Vous vous posez des questions ?

Nous avons des réponses ! 

Le module 11 aborde l'ensemble des pathologies de l'urgence, de la médecine intensive et de la réanimation.

A partir d'octobre 2018, les modalités de l'enseignement évoluent.

Afin de mieux répondre aux besoins, nous vous proposons :

  • e-learning pour l'ensemble des cours
  • forum de discussion
  • podcast audio
  • un webinar annuel
  • une auto-évaluation

Dans le détail, l'ensemble des items du module 11 sont abordés dans les cours en e-learning avec un objectif de mettre en exergue l'ensemble des notions pédagogiques indispensables à connaitre pour les étudiants du second cycle. Les cours sont donc limités en termes de durée (15 minutes en moyenne) et n'ont pas vocation à donner autant d'informations que ce qu'on peut trouver dans les référentiels. C'est un complément pour bien individualiser les éléments les plus importants.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le détail, deux solutions se proposent à vous: un forum sur lequel vous pouvez échanger avec un nombre restreint d'enseignants de la spécialité. Par ailleurs, pour des questions redondantes ou pertinentes qui ne trouveraient pas de réponse dans l'e-learning, nous vous proposerons des podcasts audio en ligne.

Des liens vers d'autres supports pédagogiques de format varié seront aussi disponibles.

Pour rester à jour, nous envisageons de proposer un webinar d'une heure avec 2 ou 3 enseignants afin d'aborder les items pour lesquels des modifications récentes pouvant modifier la prise en charge diagnostique ou thérapeutique seraient apparues dans l'année en cours. Comme le précise le Conseil Scientifique Médecine, les recommandations récentes de l'année N-1 peuvent être intégrées dans les ECNi de l'année N.

Enfin, cela sera plus long à mettre en oeuvre mais nous allons mettre en place dès cette année des auto-évaluations pour chaque item afin de vous offrir la possibilité de vérifier l'acquisition de vos connaissances.

Bienvenue dans cet enseignement. Nous sommes à l'écoute de vos remarques donc n'hésitez pas à échanger avec nous.

Pour l'ensemble des enseignants du module 11, les coordonnateurs Jean-Damien Ricard et Damien Roux (damien.roux@aphp.fr)

-