Objectifs de l'U.E.

Dans toutes les thématiques de recherche, l'acquisition de données génomiques par séquençage haut-débit est de plus en plus répandue. Mais force est de constater que la capacité à produire ces données excède désormais de loin la capacité des équipes à les analyser. Partant de cette observation, cette U.E. vise à donner les outils nécessaires aux étudiants désireux d'acquérir des compétences dans le traitement et l'exploration de ces données génomiques. Cette U.E. vise à donner aux étudiants une autonomie et des capacités critiques quant à l'analyse et au traitement des données génomiques. Lors de chaque séance, ~2/3 des enseignements prendront la forme de travaux pratiques. Pré-requis Aucune connaissance particulière en informatique n'est requise, la motivation et l'investissement personnel de l'étudiant sont les seules conditions à la réussite de l'U.E.

Modalités d'évaluation

La présence à toutes les séances est obligatoire pour valider l'U.E. L'évaluation se fera selon les modalités suivante :

1. Pour 25%, des Q.C.M durant les séances
2. Un projet personnel :
        * Pour 50% sur sa réalisation
        * Pour 25% sur l'évaluation des projets des autres étudiants

A propos du projet personnel

Le but du projet personnel est de livrer une analyse rigoureuse de données réelles et imparfaites dans un format standardisé et lisible. Plusieurs jeux de données médicales et scientifiques seront proposés et les étudiants sont vivement encouragés à trouver par eux-mêmes des données à analyser. Les projets seront ensuite revus par les pairs (ici les autres étudiants). Chaque étudiant devra corriger et évaluer trois projets.