CCO DE MEDECINE PREVENTIVE

 

Session 2017– 2018

Responsable : Dr Edouard PIETTE

edouard.piette@univ-paris-diderot.fr

 

Description de l’enseignement :

L’enseignement optionnel Médecine Préventive a pour objectif d’aborder avec les étudiants tous les aspects de la prévention en médecine générale.

Les enseignants participants à ce certificat sont tous des médecins généralistes en activité, et ils apportent aux étudiants leurs expériences professionnelles en matière de prévention, tout en s’appuyant sur les données récentes de la littérature.

Cet enseignement est composé de 10 séances présentielles de 2 heures chacune, et d’un travail personnel que doit réaliser l’étudiant entre chaque séance (10 heures au total, soit 1 heure par cours). Ce travail personnel consiste en la réalisation de pré-tests, post-tests, entretiens avec des patients, lecture et présentation d'article, synthèse de documents.

Huit séances portent sur la prévention en médecine générale : vaccinations, enfant et adolescent, cancers, infections sexuellement transmissibles, tabac et alcool, drogues illicites, conception et contraception, inégalités sociales de santé. La dernière séance permet des échanges sur l’ensemble du programme, et une révision des concepts les plus importants.

Le matériel pédagogique est accessible sur la plateforme Moodle. Une note de contrôle continu complète une épreuve écrite basée sur des dossies progressifs.