Jean de la Fontaine, Fables, édition au choix pourvu que les vers soient numérotés. Nous étudierons cette année parallèlement les Fables (en abordant des fables dans les différents livres, de 1668 à 1695), et leurs illustrations depuis celles de Chauveau, en 1668, jusqu’à l’édition récente des dessins de Quentin Blake, en janvier 2021 (en passant par Oudry, Grandville, Doré, Chagall, Boutet de Monval, etc.) On s’attachera également à plusieurs adaptations théâtrales de certaines fables, et aux différents spectacles et événements liés au tricentenaire de la naissance de La Fontaine. Seront abordées les questions de l’animal, de la moralité des fables, et des querelles critiques ininterrompus depuis plus de trois siècles sur l’œuvre. On pourra faire une incursion dans le domaine des Contes de La Fontaine, dont la lecture ouvre des débats particuliers en 2021 (misogynie, paillardise, sexualité, etc.)
Le cours introduit une perspective philosophique sur la naissance de la science économique au XVIIIe siècle. Il suit le fil conducteur d’une histoire de la naissance de l’économie problématisée par M. Foucault comme science de régulation du vivant, à partir des physiocrates et des conceptions libérales de la physique sociale. Foucault marque une différence cruciale entre le libéralisme économique tel qu’il est pensé à partir des mercantilistes, et les néolibéralismes thématisés par les écoles autrichienne et nord-américaine au XXe siècle. L’enjeu de cette nouveauté repose sur des conceptions opposées du rapport de l’homme à lui-même et aux autres, à la nature, au milieu, vivant, aux mesures, et à la rationalité. Comment apparaît dans l’histoire occidentale un sujet d’intérêt, comment le situer vis à vis du sujet de souverain qu’est le citoyen dans une société démocratique ; dans quelle mesure la société civile peut-elle être conceptualisée comme un « sujet de l’histoire », ; recoupe-t-elle la notion de population, et comment peuvent- elles être gouvernées ? Autant de questions qui peuvent se rassembler en une : quelle est la singularité foucaldienne de la critique-de l’économie politique ? Pour répondre à cette question, nous chercherons à mettre en évidence une genèse du sujet de l’économie en nous appuyant sur les hypothèses développées dans les 3 cours au Collège de France entre 1976 et 1979.
Competences visées
Acquérir une culture générale quant aux approches des relations entre philosophie politique et science économique par les sciences sociales.Problématiser la discursivité de concepts que se partagent l’économie et la politique, sujet, droit, équité, échange souveraineté, gouvernement, société, population, etc.Utiliser les savoirs sur dans ses propres travaux de recherche
Bibliographie indicative
Foucault, Michel, Les Mots et les choses, (Tel, Gallimard), et les 3 cours au Collège de France, de 1975 à 1979, Il faut défendre la société ; Sécurité, Territoire, Population ; Naissance de la biopolitique, Éditions Gallimard-Seuil. Des extraits des livres ou articles des - Dits et Écrits seront distribués au début du séminaire.B. Stiegler, « Il faut s'adapter » : Sur un nouvel impératif politique, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2019Paltrineri L. Laval C., Marx et Foucault, La Découverte, 2017.
CALANDRIER DU COURS
Structures psychopathologiques et processus psychiques 2
16/1
1. Remarques générales pour une psychopathologie d'orientation psychanalytique
23/1
2. La question de la structure en psychanalyse
30/1
3. Les phobies : le désir prévenu
6/2
4. La névrose hystérique : le désir insatisfait
13/2
5. La névrose obsessionnelle : le désir impossible
20/2
6. Introduction aux psychoses déclenchées et non déclenchées
6/3
7. La psychose maniaco-dépressive et le dit «trouble bipolaire»
13/3
8. La mélancolie, le syndrome de Cotard et la dépression névrotique
20/3
9. Les paraphrénies et la question de la guérison par le délire en général
27/3
10. Sur les phénomènes psychosomatiques : actualité du terme «névroses actuelles»
3/4
11. Les addictions comme «névroses actuelles»
10/4
12. Sur le rapport entre l'acting out, le passage à l’acte et le traumatisme psychique