Item 224 :
Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde
Prescription et surveillance des antithrombotiques

Item 201 :
Hémotptysie
Devant une hémoptysie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

Item 222 :
Diagnostiquer une Hypertension artérielle pulmonaire de l’adulte

ppt d'après le Document Pédagogique du Collège national de Enseignants de Pneumologie

Organisation de l'enseignement de pneumologie pour l'année 2016-2017 :

  • 5 séminaires de 4 heures, couvrant l’ensemble des items au programme de l’ECN
  • 1 séminaire de 2 heures pour évaluer l’acquisition des objectifs pédagogiques
  • 6 DP de 5 à 10 questions abordant les points importants à maîtriser sont proposés en ligne sur SIDES 2 semaines avant le séminaire, et sont clôturés 24h avant.
  • Les étudiants n’ont accès aux résultats que 24h après le séminaire, afin d’encourager leur présence au séminaire.

  • Pendant le séminaire, les DP sont corrigés de manière interactive par les 2 enseignants ensemble.Un résumé des points clés est proposé.

  •  Le dernier séminaire comporte 50 QI (10 par séminaire) et permet d’évaluer l’acquisition des points clés de l’enseignement. Ils sont corrigés de la même manière.

  • L'objectif de ces séminaires n'est pas de passer en revue de façon exhaustive tous les cours de pneumologie mais de guider les étudiants dans leur apprentissage. Ces modalités imposent que les étudiants connaissent leur cours avant la tenue du séminaire.
  • Le référentiel utilisé est le polycopié du Collège des enseignants de Pneumologie, en accès libre ici: http://cep.splf.fr/enseignement-du-deuxieme-cycle-dcem/referentiel-national-de-pneumologie/