Le programme envisagé cette année associe deux œuvres du répertoire théâtral composées au tout début du XXème siècle, des pièces de tonalités bien différentes, revisitées par deux jeunes metteurs en scène désireux, l’un et l’autre, de questionner notre époque dans le miroir d’un théâtre 1900 où se donnent à voir les mirages et les inquiétudes d’une société européenne à l’aube de crises profondes : le metteur en scène français Grégoire Strecker se réapproprie ainsi Occupe-toi d’Amélie, comédie tardive (1908) du génial vaudevilliste Georges Feydeau, dont il s’emploie à réactiver pour notre temps le comique corrosif et sans concession ; le metteur en scène australien, Simon Stone, s’empare des Trois sœurs (1900), l’un des quatre grands drames de la « tétralogie » du russe Anton Tchekhov, pour en proposer une version spectaculairement et crûment contemporaine.

Portant sur deux créations de la saison théâtrale, ce cours envisage la spécificité du texte de théâtre dans sa relation avec le travail de la scène. L’étude des textes se double de l’expérience de la représentation, et les spectacles sont obligatoires pour les étudiants, au même titre que la lecture et l’étude des pièces proposées. Les réservations ont d’ores et déjà été faites (plusieurs dates retenues pour chacun des spectacles), et les modalités pratiques des sorties au théâtre seront envisagées lors des premiers cours. Il incombe aux étudiants dispensés d’assiduité et inscrits en examen terminal, de se présenter à l’un des enseignants au tout début du semestre, pour régler ces questions pratiques.

Evaluation : Pour les étudiants en contrôle continu : 50% contrôle continu (exposés divers et travaux écrits) ; 50% examen terminal (un écrit de 4 heures sur table). Pour les étudiants en contrôle terminal : un écrit de 4 heures sur table et un oral.

Programme :

- Feydeau, Une hache pour briser la mer gelée en nous, mise en scène de Grégoire Strecker, d’après Occupe-toi d’Amélie de Georges Feydeau, adaptation de la pièce par Noëlle Renaude, Théâtre des Amandiers de Nanterre, du 22 septembre au 1er octobre 2017 (création).

- Les Trois sœurs, d’après Anton Tchekhov, mise en scène de Simon Stone, au Théâtre de L’Odéon, du 10 novembre au 22 décembre 2017 (création en allemand par le Theater Basel, en 2016).

- Georges Feydeau, Occupe-toi d’Amélie, préface Henry Gidel, Livre de poche, 1995.

- Anton Tchekhov, Les Trois sœurs, préface Georges Banu, traduction du russe André Markowicz et Françoise Morvan, Babel, 2002.

Le cours est une introduction à la syntaxe du français. On abordera les notions de base de catégorie, syntagme et fonction. On donnera une définition de phrase et une description de ses différents types.