Sigmund Freud, Essais de psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot Classiques (nouvelle édition)
Sous le titre Essais de psychanalyse sont regroupés quatre textes de Freud d'une importance centrale dans son œuvre : " Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort " (1915), " Au-delà du principe de plaisir " (1920), " Psychologie des foules et analyse du Moi " (1921), " Le Moi et le Ça " (1923). Cet ensemble permet de pénétrer au cœur même de la théorie psychanalytique des organisations psychiques et sociales.

« L'homme dépend très étroitement de son reflet dans l'âme d'autrui, cette âme fût-elle celle d'un crétin » (Gombrowicz, Ferdydurke). La honte est cette émotion secrètement cuisante, ce sentiment d’indignité que l'on éprouve lorsque l’on se découvre soumis au regard catégorisant de l'autre sans parvenir à le mettre à distance. On approchera tout d’abord cet affect et ses multiples paradoxes en lisant des extraits de textes philosophiques, sociologiques et psychanalytiques. Puis on comparera trois récits d’enfance qui sont l’une des formes littéraires privilégiées où la honte se met en mots et en voix. En effet, ils déploient les appartenances géographiques, sociales et culturelles, explorent le lien aux figures parentales ainsi que la mise en place d'une dialectique de la reconnaissance et de l'exclusion. Ils composent ainsi une phénoménologie de la honte, nommant les violences normatives en jeu, disant le déni de l'humiliation comme l'intériorisation d'un sentiment d'infériorité. Mais ces récits déconstruisent également la valeur morale attribuée à la honte ainsi que sa puissance d’assignation. Dès lors, dans quelle mesure l'écriture de la honte est-elle un geste d’émancipation décisif dans la construction de soi comme sujet politique ? Implique-t-elle toujours une séparation, voire une trahison des siens ? Ce parcours sera aussi l'occasion de réfléchir à l'histoire des formes de l'autobiographie, à l'évolution du statut de l'écrivain et aux formes d'exposition qu'engage l'acte même de publication.
Textes au programme
Annie Ernaux, La Honte (1997), Gallimard, « Folio », 1999.
Zahia Rahmani, France, récit d'une enfance (2006), Le Livre de poche, 2008.
Introduction à l’histoire de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique |
/ HI01Y030
Responsable : A. Michel
Organisation pratique : 1h30 de cours magistral (CM) + 2h de travaux dirigés (TD) par semaine
/ 12 séances
Résumé du programme :
Cours (A. Michel, Florent Piton, Hélène Nut, Harit Joshi) : Mercredi 9h/10h30
amphi 2A (HF, hall A, 1er ét.)
Le cours propose une introduction à l’étude des mondes africains, asiatiques et américains avant la colonisation européenne. Il aborde dans une perspective comparatiste la diversité des organisations politiques, sociales et culturelles, allant des sociétés amazoniennes à l’empire inca, du sultanat de Delhi aux empires moghol et qing, de l’empire du Songhai à El Mina.
TD à choisir parmi :
Gr;1 (A.Audard) |
Lundi 9h00-11h00 |
Salle 578 F -5ét-HF |
Gr;2 (R. Gallien) |
Jeudi 9h00-11h00 |
Salle 579 F -5ét-HF |
Gr;3 (R. Gallien) |
Jeudi 11h00-13h00 |
Salle 579 F -5ét-HF |
Gr;4 (F.Piton) |
Jeudi 9h00-11h00 |
Salle 244E -2ét-HF |
Gr;5 (F.Piton) |
Jeudi 11h00-13h00 |
Salle 244E -2ét-HF |
Gr;6 (F.Piton) |
Vendredi 9h00-11h00 |
Salle 244E-2ét -HF |
Gr;7 (F.Piton) |
Vendredi 11h00-13h00 |
Salle 244E-2ét-HF |
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Cours d'introduction à la sociologie des inégalités
Ce cours propose une introduction à la connaissance de l’Afrique subsaharienne et de l’Océan indien occidental de la formation des premiers Etats à la fin du XVIIIe s. Il s’agit d’étudier les sociétés dans leur organisation (politique, économique, culturelle) et d’analyser les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec d’autres espaces politiques et culturels (monde arabe, Europe, Asie, Amérique).