Cet espace est destiné aux étudiants internationaux en échange à Paris Diderot pour un ou deux semestres et venant d'une université partenaire.

Ouverte aux étudiants en licence de l’université Paris Diderot-Paris 7, quels que soient leur discipline, leur composante d’inscription et leur niveau de licence.

Cette UE pluridisciplinaire proposée au 2e semestre vise à sensibiliser les étudiants à une démarche pluridisciplinaire, et ce, à plusieurs niveaux :

-       en associant des enseignements en Sciences, Santés et en Sciences Humaines Sociales

-       en mélangeant les publics venus de ces trois grands secteurs de l’université

-       en articulant des cours de type académique, travail corporel, gestion de projet, et cours de théâtre.

Ce type d'enseignement a pour but non seulement de rendre sensible aux étudiants l’intérêt de toute démarche pluridisciplinaire, de leur apporter les points de vue des sciences exactes et des sciences humaines sur des thèmes communs, mais également de les initier à un travail sur le corps et sur la concentration, et enfin de leur faire aborder des problématiques de façon collective, partant de développer leur capacité de travail collaboratif.

Les enseignements académiques, théâtrales et la partie gestion de projet sont directement liés à un grand thème différent chaque année. Ils seront donc renouvelés tous les ans et assurés par les enseignants des secteurs, Santé, SHS, et Science les plus susceptibles d’intervenir en fonction du thème choisi.

De plus, les étudiants se constitueront en sous-groupes, dont le rôle sera de concevoir et de réaliser un évènement de leur choix à partir du thème travaillé dans les cours académiques. Les projets seront présentés à la fin de l’UE.

OBJECTIF : SE PREPARER A L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Observation du ciel avec l’Observatoire Paris Diderot

L'université Paris Diderot vient de se doter d'un observatoire astronomique totalement automatisé et piloté à distance sur le réseau: une coupole de 4m de diamètre sur la terrasse de Lamarck-B abrite une instrumentation professionnelle (1 télescope Ritchey-Chrétien de ø 40 cm, 1 télescope Celestron de ø 35 cm, et 1 lunette apochromatique de ø 15 cm, équipés d’un système d’observation solaire et de caméras à intégration rapide).

Ceci constitue une grande première, car aucune université parisienne ne s’était dotée d'un tel observatoire astronomique depuis plus de 80 ans (observatoire de La Sorbonne)! En partant du constat que la grande majorité des étudiants n'ont jamais tourné les yeux vers le ciel, ni même vu la Voie lactée dans le ciel nocturne, le but de cette UE libre est de les sensibiliser à l'observation du ciel visible, en tirant parti de ce superbe outil que constitue ce tout nouvel observatoire astronomique à l’instrumentation moderne, et entièrement piloté à distance. Ainsi, nous proposons une UE libre portant sur la découverte et l’observation du ciel (Soleil, Lune, planètes et ciel profond) à partir de l’utilisation pratique, en direct, de l’Observatoire astronomique automatisé.