Vendredi 17:00 - 20:00
Halles aux Farines 11E

-- This class is entirely in English -- 

Professor Britta R. Moline 
BrittaMoline@gmail.com

Course Description: How do films become the battleground for a culture to debate its morals and test its limits? What could a film contain to cause riots in the street, or fire-bombing in a theater? This course will be an introduction to some of the most hated, most contentious, and most talked-about anglophone cinema, from the sacreligious, to the violent, to the sexual. Includes history of and discussion of censorship, the foundation of the MPAA ratings board in the United States, and the court cases that tested filmic freedom.

Will include films that are challenging, complex, and potentially upsetting. Trigger warnings will be provided. Contact me with any concerns whatsoever. 

Grading: 50% of your grade will be in-class participation, including a short presentation on a topic of your choice related to the material. This presentation can be on any controversial film or subject -- not limited to English-language films. More details will be given in class. There will be a brief midterm essay, due on Moodle, and a final written exam. 

Ce cours s’attache à présenter les métiers, les étapes et l’univers de la production cinématographique. Il propose une réflexion sur les compétences requises pour accompagner la vie d’un film, de l’idée à la fin de la fabrication et la rencontre avec les publics : accompagnement de l’écriture, présentation du projet aux éventuels financiers, élaboration du devis et identification des sources qui peuvent être mobilisées pour le financement. Une attention particulière sera portée au rôle du producteur en tant que médiateur entre la création et la diffusion et à l’analyse des enjeux contemporains du secteur de la production en France.

Étudier le cinéma au prisme de l’insecte, c’est interroger la spécificité du regard dans plusieurs de ces aspects : voir de près et voir de loin, voir petit et voir grand, voir l’unique et voir l’ensemble, le fixe et le mouvement. Volants, les insectes permettent de percevoir les interstices du mouvement, du battement d’ailes aux clignements des yeux. Mais quand ils se transforment (mouche, cafard ou papillon), c’est bien la spécificité de l’homme qu’ils mettent en cause. Des premières chronophotographies d’Etienne-Jules Marey aux supers héros d’aujourd’hui, aux pouvoirs animaux, les insectes permettent enfin de conduire une réflexion politique et anthropologique sur le rapport de l’humain à lui-même, à la machine (le bug), à la communauté, à la société.

De quelle étoffe ont été faits les rêves produits par l’industrie cinématographique pendant plus de cent vingt ans ? De ce ruban de pellicule dont on annonce depuis plusieurs années la disparition totale mais qui continue de résister, dans les cinémathèques, dans les laboratoires expérimentaux comme auprès des plus grands cinéastes hollywoodiens.

Dans une perspective technique et socioculturelle, on étudiera l’histoire des supports, des formats, des machines et leurs différents usages, mais aussi l’histoire de tous les métiers impliqués dans la fabrication et le traitement de la pellicule, depuis les chimistes des laboratoires jusqu’aux cameramen, aux monteurs, aux projectionnistes et aux conservateurs. On verra enfin comment la « révolution numérique » est venue bouleverser toute la chaîne de production des films, et comment cependant cette matière qui se trouve au cœur de l’histoire du cinéma continue de perdurer aujourd’hui.

Economie du cinéma français contemporain