Les consignes relatives à l'évaluation semestrielle sont disponibles dans la catégorie "Documents et liens" (fichier "Sujet L2 G. Delon 2020").

*

Les consignes relatives à l'évaluation de fin de semestre seront disponibles sur cet espace de cours d'ici mercredi soir, 29 avril, sous réserve de validation des modalités révisées par la faculté Sociétés et Humanités. Le devoir maison conçu pour ce cours comportera plusieurs sujets au choix, sera d'une longueur réduite et à rendre pour le 20 mai.

*

SITUATION CORONAVIRUS : informations pédagogiques en lien avec le cours à retrouver sur cet espace dans les prochains jours.
Je vous invite, dans un premier temps, à prendre connaissance des ressources déjà à disposition via l'onglet "Lectures complémentaires".
Pour compléter, de manière facultative et en fonction de vos centres d'intérêt, votre connaissance du cinéma français des années 1920, vous pouvez utiliser le dictionnaire en ligne que l'AFRHC y a consacré : https://journals.openedition.org/1895/87
La revue 1895 de l'association propose également des numéros en libre accès consacrés à des firmes ou à des cinéastes : Capellani, Clair, etc.
Par ailleurs, de nombreux films en lien avec les premières séances du cours sont disponibles sur YouTube. Notamment : Maudite soit la guerre (1914), La Sultane de l'amour (1919), L'Atlantide (1921), Le Brasier ardent (1923), L'Inhumaine (1924), Les Misérables (1925, 3 époques sur les 4), Nana (1926), L'Argent (1928), Études sur Paris (1928), de très nombreux films de Louis Delluc et Jean Epstein, etc.
Les documents de synthèse sur les années 1930 et 1940 sont à disposition dans la rubrique "Documents et liens".
Bon courage à toutes et tous, prenez soin de vous.
G. Delon

L2 - S4 - Lundi 12h15 / 15h15 - Amphi 11E (Halle aux farines)

UE1 - Perspectives historiques

Le cinéma français des origines aux années 1950

Présentation du cours

Le cours proposera un tableau général des soixante premières années du cinéma français. À travers l'analyse de nombreux exemples canoniques, il privilégiera l'étude des genres, des auteurs et des interprètes, avec le souci d'une mise en perspective historique et socioculturelle. Il s'attardera notamment sur les liens unissant l'évolution du 7e art en France, le développement de la critique cinématographique et le contexte culturel hexagonal. Il se montrera également attentif aux conditions économiques, techniques et industrielles, abordant les secteurs de la production, de la distribution et de l'exploitation.

Ouvert au titre de l'UE libre (LSH).

Bibliographie indicative

BEYLIE Claude (dir.), Une histoire du cinéma français, Paris, Larousse, coll. « In extenso », 2000.

GAUTEUR Claude et VINCENDEAU Ginette, Jean Gabin. Anatomie d'un mythe, Paris, Nathan, 1993.

MONTEBELLO Fabrice, Le Cinéma en France depuis les années 1930, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma », 2005.

PRÉDAL René, Histoire du cinéma français des origines à nos jours, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2013.

VEZYROGLOU Dimitri, Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle, Paris, CNRS Éditions, 2011.

Modalités d'évaluation

Pour tou.te.s : un examen terminal (100 % de la moyenne semestrielle).

Calendrier : première séance le 20 janvier 2020, dernière séance le 27 avril. Pas de cours les 10 et 17 février.

Films au programme (non empruntables à la BU, réservés à la consultation sur place)

-Le cinéma de Max Linder (10 courts métrages, 1910-1915, 2h23 au total) DV-LF 1101 à 1103

-El Dorado (L'Herbier, Marcel, 1921) DV-LF 1237 / 1238

-Sous les toits de Paris (Clair, René, 1930) DV-LF 042

-La Bête humaine (Renoir, Jean, 1938) DV-LF 029

-Les Enfants du paradis (Carné, Marcel, 1945) DV-LF 133 et 134

-Touchez pas au Grisbi (Becker, Jacques, 1954) DV-LF 734

NB

Vous trouverez dans la section "Documents et liens" la bibliographie générale du cours ainsi que certains documents relatifs au contenu des séances.