Ce cours propose de questionner la notion de documentaire au cinéma en examinant l’histoire des formes, des pratiques et des discours qu’elle recouvre. Nous chercherons ainsi à identifier les spécificités et les transformations du cinéma documentaire depuis les premiers temps du cinéma jusqu’à l’heure où s’opère un élargissement radical de sa vocation et de ses formes. Nous évoquerons entre autres les pionniers du documentaire d’auteur (Robert Flaherty, Dziga Vertov, Joris Ivens), l’école du documentaire britannique (John Grierson), les différentes tendances du cinéma direct (Jean Rouch, Pierre Perrault, Richard Leacock…), l’essai cinématographique (Chris Marker, Johan van der keuken) et les grands auteurs contemporains (Raymond Depardon, Alain Cavalier, Claire Simon, Wang Bing, Rithy Panh, Fred Wiseman, Gianfranco Rosi...). Ce faisant, nous regarderons par quels moyens ces cinéastes se proposent de saisir la complexité du monde.

UE 3 - Analyse 2 : Analyse filmique sur un corpus limité
Les grandes scènes à effets du cinéma muet
Groupe 2, enseignant : G. Delon
Dans le prolongement des enseignements d'histoire et d'analyse du premier semestre, le cours reviendra tout d’abord sur les modalités narratives et expressives développées par le cinéma muet. On réfléchira, en particulier, aux difficultés que présente l'étude de cette période pour le spectateur contemporain : qualité variable des copies disponibles, multiplicité des montages et des accompagnements musicaux, méconnaissance du contexte de production et de réception des œuvres, comparaisons parfois dévalorisantes avec le cinéma parlant. On se concentrera, dans la seconde partie du cours, sur la question des trucages et du spectaculaire dans les productions haut de gamme européennes et américaines, dont on cherchera à restituer le fonctionnement esthétique et les régulations génériques (péplum, western, film de guerre, etc.).
Calendrier : première séance le 21 janvier 2020, dernière séance le 28 avril ; pas de cours les 11 et 18 février.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu : une note en contrôle continu (50 %) et un examen terminal (50 %). Devoir facultatif à la maison.
Dispensé-e-s du contrôle continu : un examen en fin de semestre (100 %). Pas d'oral.
Films au programme (consultables à la BU, non empruntables pour la durée du semestre)
-L'Enfant de Paris (Léonce Perret, 1913) DV-LF 1364
-Sherlock Junior (Keaton/Blystone, 1924 ) DV-LF 776
-Faust (Murnau, 1926) DV-LF 226
-Octobre (Eisenstein, URSS, 1927) DV-LF 065
DST de mi-parcours : mardi 10 mars 2020. Il pourra comporter une question sur les films au programme ainsi qu'un exercice de description / analyse de séquence.
Devoir facultatif pour le XXX avril 2020
Voir consignes dans la section "Documents et liens".
Indications bibliographiques
AMIEL (Vincent), Esthétique du montage, Paris, Nathan, coll. « Cinéma », 2001.
AUMONT (Jacques), BERGALA (Alain), MARIE (Michel), VERNET (Marc), Esthétique du film, Paris, Nathan, coll. « Cinéma », 1983.
AUMONT (Jacques), MARIE (Michel), L’Analyse des films, Paris, Nathan, coll. « Cinéma », 1988.
AUMONT (Jacques), Les théories des cinéastes, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma », 2005.
BAZIN (André), Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, coll. « 7ème Art », 1985 (1958-1962).
BORDAT (Francis), Chaplin cinéaste, Paris, Cerf, coll. « 7e art », 1998.
BORDWELL (David), THOMPSON (Kristin), L’Art du film, Une introduction, trad. C. Beghin, Bruxelles, De Boeck Université, 2000 (1e éd. américaine 1979).
BURCH (Noël), La Lucarne de l’infini, Naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, coll. « Cinéma », 1991.
CHION (Michel), Les Lumières de la ville, Paris, Nathan, coll. « Synopsis », n° 2, 1989.
CHION (Michel), Un art sonore, le cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 2003 ; Technique et création au cinéma, Paris, Esec, 2002 (chronologie des innovations techniques p. 177-208).
COURTADE (Francis), Cinéma expressionniste, Paris, H. Veyrier, 1984.
GAUDREAULT (André), JOST (François), Le Récit cinématographique, Paris, Nathan, coll. « Cinéma », 1990.
JULLIER (Laurent), L’Analyse de séquences, Paris, Nathan, coll. « Cinéma », 2002.
KOSZARSKI (Richard) (dir.), An evening’s entertainment. The age of silent feature picture: 1915-1928, Berkeley/Los Angeles, University of California Press, coll. « History of the america cinema », n° 3, 1990.
LHERMINIER (Pierre), Louis Delluc et le cinéma français, Paris, Ramsay, coll. « Poche cinéma », 2008.
MARIE (Michel), Le Cinéma muet, Paris, Cahiers du cinéma/SCÉRÉN-CNDP, coll. « Les petits Cahiers », 2005.
MITRY (Jean), Esthétique et Psychologie du cinéma, Paris, Éditions universitaires, 1965, 2 vol. Histoire du cinéma, Paris, Jean-Pierre Delarge, Éditions universitaires, 1967-1980, 5 vol.
MURCIA (Claude), Un chien andalou. L’âge d’or, Paris, Nathan, coll. « Synopsis » n° 17, 1994.
REVAULT D’ALLONES (Fabrice), La Lumière au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 1991.
SADOUL (Georges), Histoire du cinéma mondial, Paris, Flammarion, 1926.
TSIKOUNAS (Myriam), Les Origines du cinéma soviétique : un regard neuf, Paris, Cerf, 1992.
VANOYE (Francis), GOLIOT-LÉTÉ (Anne), Précis d’analyse filmique, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1992.
VANOYE (Francis), Récit écrit, récit filmique, Paris, Nathan, coll. « Cinéma », 1989.
Sur les effets spéciaux et la technique
GAUDREAULT André et LE FORESTIER (dir.), Méliès, carrefour des attractions, 2014.
GAUDREAULT André et LEFEBVRE Martin (dir.), Techniques et Technologies du cinéma, 2015.
HAMUS-VALLÉE Réjane (dir.), Du trucage aux effets spéciaux, Paris, Corlet-Télérama, CinémAction, n° 102, 2002 (voir également la version courte de ce travail parue dans la collection "Les Petits Cahiers", 2004).
HAMUS-VALLÉE Réjane, Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2016.
HAMUS-VALLÉE Réjane (dir.), Effets spéciaux, crevez l'écran !, Paris, La Martinière / Cité des sciences et de l'industrie, 2017.
HAMUS-VALLÉE Réjane et RENOUARD Caroline, Les Effets spéciaux au cinéma, Paris, Armand Colin, 2018.
MANNONI Laurent, La Machine cinéma. De Méliès à la 3D, Paris, La Cinémathèque française / LienArt, 2016.
PINEL Vincent & Christophe, Dictionnaire technique du cinéma, Paris, Armand Colin, 2016 (3e éd.).
Numéros de 1895 sur les trucages (n° 27) et la couleur (n° 71).
Quelques vidéos en lien avec la deuxième partie du cours :
-The King of Kings : https://www.youtube.com/watch?v=FgyM_HBJYG0
-The Lost World : https://www.youtube.com/watch?v=3WpHcfsL860
-Le Voleur invisible (De Chomon, 1909) : https://www.youtube.com/watch?v=ia0vmZq5F4k
-Sculpteur moderne (De Chomon, 1908) :
-L'Arche de Noé (Noah's Ark, 1928, Michael Curtiz) : https://www.youtube.com/watch?v=GCIy_zYOyUY
Voir la section "Documents et liens" pour les conseils méthodologiques, le lexique, etc.

Ce cours portera sur la « nouvelle vague », un mouvement cinématographique emblématique du cinéma français, que la critique, à une époque qui ne l'était pas moins, qualifia de révolutionnaire, et qui fait aujourd'hui l'objet de nombreuses rétrospectives, expositions et colloques sans compter les révérences des cinéastes et cinéphiles du monde entier.
Il s’agira à la fois de revenir sur la genèse de cette formule inventée par la critique, d’en comprendre les arguments, de découvrir ceux qui en furent, parfois à leur corps défendant, les principaux auteurs, mais aussi de s’interroger sur son héritage. Nous aborderons les dimensions historiques, économiques, formelles et culturelles de cette nouvelle vague en visionnant des extraits de films des cinéastes mentionnés ci-dessous et en commentant un certain nombre de textes critiques (un exemplier sera distribué lors de la première séance).
Cinéastes associés à la « nouvelle vague » :
François Truffaut, Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Chris Marker, Agnès Varda, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Eric Rohmer, Jean Eustache.
Bibliographie indicative :
Michel Marie, La Nouvelle vague : une école artistique, Paris, A. Colin, 2009.
Antoine de Baecque, La Nouvelle vague : Portrait d'une jeunesse, Paris, Flammarion, 2009.
Jean Douchet, Nouvelle vague, Paris, Cinémathèque française, Hazan, 2004
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu : une dissertation (25%), une analyse de séquence (25%) et l'examen final (50%)
Contrôle terminal : un travail décidé en concertation avec l'enseignant 50%, l'examen final sur table 50%