L'objectif de cet atelier est l'écriture et la réalisation d'une création radiophonique. Les étudiants travailleront en groupe afin de penser, écrire et enregistrer une série, un feuilleton, une dramatique ou une adaptation radiophonique. 

Ce cours vise à préparer les étudiants aux épreuves de culture générale mais sera aussi l’occasion d’approfondir leur connaissance des médias (leur histoire, leurs techniques, leurs questionnements). La compréhension en profondeur des faits et des évènements de l’actualité est, en effet, rendue si complexe par leur multiplicité et leur précipitation qu’il est nécessaire d’en acquérir une méthode de lecture.

L’enseignement portera sur la présentation, l’analyse et l’interprétation des événements qui, dans le domaine de la politique internationale, des sciences, de l’économie et de la culture, marquent la période contemporaine. Leur appréhension se fera à travers la presse écrite, la radio, la télévision et le Web.

Il sera complété par une Master Class assuré par un(e) journaliste qui permettra d'appliquer les points théoriques vus en cours par la réalisation d'un reportage.

Quatre monographies d'artistes exposés à Paris cette année.

Vermeer

Rodin

Jeff Wall

Cy Twombly

54EEL6LM - Initiation à l'ancien français et à la littérature médiévale

 

Responsable : Anne PAUPERT

 

Cours magistral (pour tous les étudiants) : Anne PAUPERT   mercredi 13h-14h

 

Cours TD (choisir un groupe)

Gr. 1                       Anne PAUPERT                 mercredi 15h-17h

Gr. 2                       Mathilde VIDAL (?)        mercredi 15h-17h

Gr. 3                       Mathilde VIDAL (?)        jeudi 9h -11h

Gr. 4                        Anne PAUPERT                 jeudi 14h -16h

 

Cet enseignement vise à fournir aux étudiants des bases dans l'apprentissage de l'ancien français et une première approche de la littérature médiévale, indispensables pour la préparation des concours (Capes et agrégation), et plus généralement, pour une bonne connaissance de la langue et de la littérature françaises dans leur évolution historique. L'étude de la langue sera essentiellement synchronique : à partir d’un texte précis, on s'attachera à décrire les principales caractéristiques de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire de l’ancien français ; on s'entraînera à la traduction, dans le but de parvenir à une lecture aisée du texte original. Une partie de chaque séance sera réservée à une analyse littéraire.

Le cours commun sera consacré à une étude générale du texte envisagé sous différents angles et situé dans le contexte de la culture et de la civilisation médiévales. Une partie du partiel de fin de semestre ou de l'examen final portera sur le contenu de ce cours.

 

Texte au programme :

Lais de Marie de France, traduits, présentés et annotés par Laurence Harf-Lancner, Paris, LGF, coll. « Le Livre de Poche. Lettres Gothiques », 1990.

 

Bibliographie (pour l'étude de la langue) :

- Ouvrage recommandé pour commencer : N. Andrieux-Reix, C. Croizy-Naquet, F. Guyot, E. Oppermann, Petit traité de langue française médiévale, Paris, Puf, "Études littéraires", 2000.

- Plus avancé : G. Joly, L’ancien français, Paris, Belin, « Atouts », 2004.

 

Modalités d'évaluation :

- Contrôle continu : deux travaux, un écrit en classe (langue, 25%) et un exposé ou un écrit à la maison (explication de texte, 25%) ; un écrit sur table en fin de semestre (50%)

- Contrôle terminal : un écrit (50%) et un oral (50%) en fin de semestre.