Commentaire composé de "Poème lu au mariage d'André Salmon".

Ce cours se propose d’introduire à la poésie du vingtième siècle dans une perspective comparatiste. Tout en offrant des introductions générales, il se focalisera principalement sur quatre grands recueils poétiques parus entre 1940 et 1965 : Poète à New York de Federico García Lorca (1940), Les Cendres de Gramsci de Pier Paolo Pasolini (1957), Et personne n’en sait davantage de Nelly Sachs (1957) et Ariel de Sylvia Plath (1965). Nous présenterons ces quatre poètes, mais aussi les contextes dans lesquels ont été publiés ces recueils et les débats qu’ils ont suscités. Le principal objectif du cours sera de permettre aux étudiants de s’approprier petit à petit, au fil du semestre, ces textes poétiques qui peuvent sembler difficiles au premier abord, en pratiquant intensivement l’analyse des poèmes en classe.
Bibliographie
Federico García Lorca, Poète à New York (1940), traduit de l'espagnol par André Belamich, Claude Couffon, Pierre Darmangeat et Bernard Sesé, Paris, Poésie / Gallimard, 1968.
Pier Paolo Pasolini, Les Cendres de Gramsci (1957), traduit de l’italien par José Guidi, Paris, Poésie / Gallimard, 2017.
Nelly Sachs, Et personne n’en sait davantage (1957), traduit de l'allemand par Mireille Gansel, Paris, Verdier, 2002 (cette édition contient aussi Exode et métamorphose).
Sylvia Plath, Ariel (1965), traduit de l’anglais par Valérie Rouzeau, Paris, Poésie / Gallimard, 2011.

Ce cours propose des éléments d’histoire de la lecture et des livres, de l’Antiquité à nos jours. On étudiera à la fois les évolutions lentes et les révolutions, jusqu’à celle que nous sommes en train de vivre avec le numérique. Les aspects techniques (supports, outils, métiers, illustrations) seront présentés dans leurs liens avec les principales questions (sociologiques, anthropologiques, culturelles, scientifiques) posées par l’évolution de la lecture et du lectorat. On s’interrogera notamment sur ce qui fait le succès d’un livre, c’est-à-dire sur ce qui permet, à chaque époque et particulièrement dans un passé récent, la rencontre d’un livre et d’un public.

L1. Cours magistral du mardi, de 18h à 19h30. Séances des 15, 22 et 29 janvier 2019.

Ce cours vise, à s’initier à une grande variété d’écrits relevant des genres journalistiques (chronique judiciaire, critique littéraire, théâtrale, cinématographique, compte rendu d'exposition). Il s'agit d'appréhender les notions de commande, de format et d'angle, d'édition et de correction mais aussi de travailler sur le terrain. Enfin, ce sera l'occasion d'acquérir ou de parfaire une culture médiatique.
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu : 4 notes correspondant chacune à un type d’écrit journalistique.
Dispensés du contrôle continu : rédaction de plusieurs articles décidés avec l’enseignant, et le travail sur table final.