L3 — UE Introduction à la recherche en Santé (S1)

Corinne Alberti, Guislaine Carcelain,

Enseignants : Maria Teixeira, Aurélie Bourmaud, Bérengère Koehl

 

L’enseignement est organisé en S1 à partir de rencontres avec des chercheurs dans quatre domaines de recherche en santé : recherche fondamentale, recherche clinique, recherche en santé publique et recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’évaluation se fait en S2.

Le format est le suivant :

 

I. Enseignements théoriques sur la recherche en santé :

Les cours ont lieu les vendredis d’octobre à décembre 2019

–      Epistémologie de la recherche (le cadre EBM) 

–       Rhétorique de présentation des résultats d’enquêtes empiriques/expérimentales (IMRAD) ;

–      Continuité projet-recherche-article dans le cadre de l’EBM

–      Spécificités de la démarche en recherche en santé publique, recherche clinique, recherche fondamentale, recherche en sciences humaines

 

Du temps sera consacré lors de chaque cours au début de la préparation du mini-colloque (voir ci-dessous) : construction des groupes d’étudiants et description des étapes à mettre en place.

 

II. Mini-colloque d’une journée (« Journée de la Recherche en Santé ») (3 séances de suivi/coaching + 1x6h de colloque) : le colloque aura lieu le 2 avril 2020

Quatre sessions sous la responsabilité de chercheurs seniors : (1) recherche fondamentale (responsable Guislaine Carcelain, guislaine.carcelain@aphp.fr), (2) recherche clinique (responsable Bérangère Koelh, berengere.koelh@inserm.fr), (3) recherche en santé publique (responsable Aurélie Bourmaud, aurelie.bourmaud@inserm.fr) et (4) recherche en SHS (responsable Maria Teixeira,  maria.teixeira.rdb@gmail.com).

 

–      Chaque session est sous la responsabilité d’un chercheur senior qui sélectionnent chacun un travail de recherche publié récemment dans leurs domaines (3 ans).

–      Les étudiants sont répartis en 8 petits groupes (soit 3-4 étudiants par groupe) et chaque groupe se voit attribuer un des travaux de recherche sélectionnés.

–      Les étudiants travaillent en petits groupes sous la responsabilité conjointe du chercheur senior et junior sur les travaux de recherche qui leur a été attribués. Ils lisent le travail publié et reconstituent le CV du chercheur junior, auteur du travail de recherche. Ils construisent une présentation orale d’environ 15 minutes, ils rédigent un résumé du travail et du CV du chercheur junior. Ces éléments constitueront le livret-programme de la journée. Les étudiants s’organisent au sein de leur groupe ce travail sur la période de décembre à mars 2020. Les chercheurs senior et junior définissent avec eux sur la période de ce travail trois séances de suivi afin de les aider dans la démarche et suivre le bon déroulement de leur travail. A la séance de mi-février, les étudiants devront présenter et rendre un écrit sur le CV du chercheur junior. A la séance de mi-mars, les étudiants présenteront la recherche du chercheur junior à l’oral. Cela constituera une répétition avant le colloque du 2 avril 2020.

 

Évaluation

Les étudiants sont évalués sur la base d’un dossier comprenant : leur présence, assiduité et participation ; le résumé du travail et du CV du chercheur junior pour le livret-programme de la journée ; leur présentation orale lors du colloque ; une note personnelle sur le contenu de la manifestation et sur ce qu’ils en retirent pour leur projet professionnel.

A l’issue de la journée seront produits les actes du colloque.

 

À l’issue de l’enseignement, les étudiants ont :

–      Compétences spécifiques : Assimilé les principes et l’épistémologie sous-jacents à la continuité projet-recherche-article dans le cadre de l’EBM ;

–      Compétences spécifiques et transversales : Développé leur capacité à formuler des objectifs et des méthodes pour les atteindre, en tenant compte du contexte pratique de la recherche (durée, moyens, ressources) ; développé leur capacité à comprendre et présenter des résultats de recherche ; 

–      Compétences transversales : Développé leurs capacités à organiser et animer un événement à contenu scientifique, développé leurs capacités à présenter oralement un travail de recherche devant un public.

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