GUIDE de l'ENSEIGNANT

ACCÉDER A MOODLE

Les rôles dans Moodle

Le gestionnaire de cours :

Le gestionnaire peut créer des cours, accéder aux cours et les modifier. En général, il ne participe pas aux cours.

Le gestionnaire de cours est souvent l’administrateur mais peut être un référent pédagogique Moodle au sein de votre composante.

Le créateur de cours.

Le créateurs de cours peut (comme le nom le suggère) créer de nouveaux cours. Le créateur de cours est automatiquement inscrit avec le rôle enseignant dans le cours qu'il vient de créer et peut ainsi modifier les réglages du cours et y inscrire d'autres utilisateurs.

L'enseignant.

Le rôle Enseignant (ainsi que celui d'Étudiant) est propre à un cours déterminé de Moodle.

L'enseignant accède, au mode édition. Il peut créer, modifier, supprimer des ressources, configurer des activités, encadrer, guider, évaluer le travail des étudiants. Il peut inscrire des collègues, des tuteurs et des étudiants.

Le statut d'enseignant dans un cours ne vous donne aucun pouvoir particulier dans un autre cours. Pour participer à un autre cours, vous devrez y être ajouté explicitement soit en tant qu'enseignant, soit en tant qu'étudiant, sans quoi vous n'y aurez pas accès du tout.

L'enseignant non éditeur (tuteur)

C’est un enseignant dont les droits ont été limités. Il ne dispose pas des droits d’écriture mais peut participer aux forums. Il ne peut donc pas ajouter de ressources, ni d’activités d’apprentissage au cours. Il n’accède, dans le bloc administration, qu’aux fonctionnalités suivantes : la notation, la consultation des rapports d’activités et l’importation de cours. Il peut voir et évaluer les activités (devoirs, tests, forums, etc.) des étudiants.

L'étudiant :

L’étudiant peut consulter les ressources du cours et participe aux activités d’apprentissages. Il n’accède, dans le bloc administration, qu’à ses propres notes.

L’étudiant peut s’inscrire en ligne à un cours (si le paramètre « auto‐inscription » du cours est activé).

Visiteur anonyme :

Le visiteur anonyme ne peut que consulter le cours (accès en mode lecture seule), ce qui signifie qu'il ne peut participer à aucune activité. Il ne peut par exemple pas écrire dans les forums ou interférer dans le déroulement du cours pour les véritables étudiants.